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Répertoire & Audio

Le répertoire est composé de gospels et de spirituals, classiques ou traditionnels, ainsi que d'oeuvres récentes du peuple noir africain.
Un répertoire très varié, comprenant des pièces sensibles, lumineuses, tristes ou joyeuses, parfois explosives ou envoûtantes.
Ces mélodies vont du blues au rock, passent du découragement à l'exaltation des sentiments, toujours dans l'amour de l'être et la lumière céleste.


Nos CD sont en vente au prix de Fr. 20.-, frais de port Fr. 5.- Passez commande!

  Amazing Grace - Sylvie   Kwmbayah
  Amen! - Alison   La Chapelle de Harlem
  Away in a manger   Let it snow
Basin Street Blues - Gaston    
  Bonakila (Be like Him)   Little David play on your harp
  Crying in the Chapel - Monique & Jean-François   Mary's Boy Child - Babette, Eleanore, Laurence, Mireille & Sylvie
Deep River - Laurence   Mboa - Florence & Sylvie
  Down by the river side - Jean-François   My Lord what a morning - Sylvie
  Duerme negrito - Mireille, Monique  & Sylvie
  Nobody knows the trouble I've seen
Everybody sing freedom - Sylvie O chou ba ra rwé ô - Florence & Sylvie
  Every time I feel the Spirit - Marylène & Laurence
Oh Happy Day! - Ernest
  Get on Board   One step - Ernest
  Give us peace   Peace in the valley - Ernest
  Go down Moses - Ernest   Rock my soul
  God be with you - Sylvie   Shine your light - Sylvie
  Good news - Pierre   Siyahamba
  Go tell it on the Montain - Sylvie   Sixteen tons - Jean-Claude
  Glory to God almighty  - Jean-François   Soon and very soon - Laurence & Sylvie
 

Hahona Ya Tshwana Lé Jesu

   
  Hallelujah, I just love Him so - Mireille & Monique
  Swing low, sweet chariot Pierre
  Heaven I got a robe Ten thousand years
Heaven is a wonderful place   That's why I sing - Sylvie & Jean-François
  Hold on - Alison   The Preacher
  Hush! - Ernest   This little light of mine
  I heard the voice of Jesus   Total praise
  I'm so glad   Trampin' - Laurence
  It's me, O Lord   Walkin' to Jordan
  I will follow him - Laurence   We shall overcome
  Jingle Bells   White Christmas - Sylvie & Olivier
  Joshua fought the battle of Jerico - Jean-Claude   Yesu Azali Awa (Jésus est ici) - Babette
                                                                                                Les extraits vidéos ont été réalisés par MaxTV
 

Origines
Pour rythmer le travail pénible dans les champs où il était interdit de parler, les esclaves noirs pratiquaient les Works Song (chants de travail).
Il s'agit de chants simples sans accompagnement. Ils utilisaient le "Shout" qui est une technique de chant constituée de phrases courtes et cinglantes.
C'est une expression solitaire. La voix humaine devient alors un médiateur avec les dieux et les forces surnaturelles auxquels chaque ethnie, aussi différente soit-elle, tente de se relier pour survivre sur une terre encore inconnue.
Les premiers NEGRO SPIRITUALS - chants noirs religieux - de la révélation sont une libre interprétation des Ecritures Saintes de l'Ancien Testament.
Les sujets abordés sont le couple Adam et Eve, Noé, Moïse, l'Exode et le Christ. En effet, les esclaves noirs s'identifient notamment aux Hébreux que les Égyptiens oppressent, mais qui finiront par être libérés par Moïse. Les esclaves noirs attendent eux aussi leur libération. Les negro spirituals sont avant tout des chants mélangeant traditions africaines et mélodies liturgiques européennes, souvent chantés a cappella par un groupe vocal. Ils ont été transformés et inventés par les esclaves noirs de manière anonyme.
 
Le GOSPEL est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul.
Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.
Le mot Gospel signifie « évangile », littéralement « god spell», « la parole de Dieu ». Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord comme Chicago, Détroit et New York.
Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux Negro Spirituals.



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